Mairie et collectivité : le matériel dont les équipes techniques ont besoin

19 Avr 2022

Qu’il s’agisse des mairies ou des collectivités territoriales, ces deux entités sont des personnes morales distinctes de l’Etat. Par conséquent, celles-ci disposent de compétences administratives ainsi que de missions spécifiques relatives à l’aménagement de l’espace urbain. Ainsi, afin d’honorer leurs prérogatives, elles doivent obligatoirement se doter de certains matériels professionnels.

 

Mairie et collectivité : quels moyens pour accomplir leurs missions ?

 

Afin de s’équiper avec les matériels nécessaires à leurs travaux en extérieur et intérieur, les mairies et collectivités peuvent judicieusement louer les services d’un professionnel qui saura répondre à leurs besoins spécifiques.

 

Précision utile : les mairies et les collectivités disposent d’une autonomie non seulement juridique mais aussi décisionnelle et également financière. De fait, elles possèdent leur propre budget qui leur permet non seulement d’assumer leurs responsabilités mais aussi d’acquérir les équipements qu’elles jugent nécessaires à l’exercice de leurs compétences administratives.

 

Parmi les missions de ces entités figurent par exemple l’aménagement de l’espace urbain, la pose de barrières de protection, la mise en place de bac de rangement, l’équipement des aires de jeux pour enfants ou encore la mise en place de mobilier extérieur et intérieur.

 

Les principaux matériels utilisés par les équipes techniques

 

L’acquisition d’équipements particuliers est indispensable pour les équipes des collectivités dans le cadre de la politique d’aménagement local. Ainsi, pour équiper la mairie et faciliter l’accueil du public, doter les établissements scolaires notamment dans le domaine de la restauration ou encore garantir la sécurité des citoyens dans l’espace urbain, il existe deux grandes catégories de matériels régulièrement achetées par les collectivités : les équipements de mobilier urbain et les autres matériels pour collectivités.

 

Les équipements de mobilier urbain vont servir à aménager l’espace public. Il peut s’agir de bornes, de panneaux, de barrières de sécurité ou encore de poubelles. A noter que ces matériels peuvent avoir différentes finalités : embellissement de l’espace, propreté, sécurité urbaine, etc. Les dispositifs d’éclairage font également parties de cette catégorie.

 

La seconde catégorie de matériels et équipements dont les collectivités locales ont régulièrement besoin est destinée à certains services particuliers. C’est le cas par exemple des écoles et de la restauration collective. Dans ce domaine, les équipes techniques disposent d’un vaste choix en termes d’équipements particuliers selon leurs besoins. Il peut s’agir ici de bac de rangement, de rayonnage à tablette, de chaises et de tables pour les classes ou encore d’espaces de rangement pour les bibliothèques. De même, des équipements sportifs (cages de football, tables de ping-pong, aires de jeux, etc.) sont aussi des matériels d’aménagement des espaces de loisirs.

RELATED POST

Laisser une réponse