Reduction des déchets et recyclage : les collectivités se tournent vers l’aluminium

27 Jan 2022

Les dernières années ont été marqué par les différentes alertes climatiques, que ce soit par le rapport récent du GIEC ou les différentes catastrophes climatiques à travers le globe. Il y a ainsi une prise de conscience collective concernant cette question écologique, que ce soit par rapport aux émissions de gaz à effet de serre ou le recyclage.

Par conséquent, les entreprises comme les collectivités locales sont les premières à devoir changer leurs méthodes, les collectivités devant faire office d’exemple pour entamer un changement global de la société. Ainsi, ces dernières modifient leurs manières de gérer les questions des émissions et des emballages, encourageant désormais le passage à des emballages en aluminium au détriment du plastique.

L’utilisation de l’aluminium a pris son essor au XXè siècle. En effet, c’est au début du siècle dernier que les techniques d’extraction de ce minerai se sont nettement améliorées. Par conséquent, l’extraction de l’aluminium est devenue facile et donc peu onéreuse. Par conséquent, l’aluminium à peu gagné sa place dans le domaine de l’industrie.

L’aluminium, un matériau plus écologique

Mais s’il est facile et peu onéreux à extraire, l’aluminium est également un minerai qui est recyclable à l’infini. En effet, l’aluminium une fois extrait peut-être réutiliser de manière indéfinie, et donc passer d’un usage à un autre. L’aluminium une fois recyclé permet ainsi de ne pas nécessiter une nouvelle extraction. Ces effets permettent de réduire l’impact environnemental et sociétal des extractions de minerais sur certains territoires.

Un contenant de qualité

Si les entreprises et les collectivités se tournent vers l’aluminium préconise son utilisation, c’est également car c’est un contenant de grande qualité. En effet, l’aluminium est ce qu’on appelle un emballage barrière. L’aluminium préserve parfaitement les liquides, gaz ou éléments solides qu’il contient. Saveurs, texture, température, l’aluminium est reconnu pour son efficacité et ses propriétés protectrices. Ainsi, l’aluminium permet ainsi de diminuer les gâchis et d’allonger la durée de conservation de certaines denrées.

La fin du plastique

Le plastique est in substitut du pétrole. Aujourd’hui, les hydrocarbures sont pointés du doigt car responsables d’une très grande partie des émissions à effet de serre mondiales. De plus, certains types de plastique sont complexes à recycler, voire pas recyclable du tout. Ainsi, ce sont chaque année des milliers de tonnes de plastique non recyclés qui finissent dans la nature. Les collectivités, si elles mettent à disposition des moyens de collecte des déchets plastiques, sont parfois impuissantes face à la montagne de déchets non recyclables accumulés. C’est pourquoi l’aluminium, matériau 100% recyclable, semble une alternative très sérieuse.

Comment les collectivités encouragent l’usage de l’aluminium

Pour que la transition vers les emballages aluminium, carton voire la suppression totale des emballage superficiels, les collectivités ont plusieurs moyens d’action. Le premier moyen mis en place est la mise à disposition du plus grand nombre des moyens de recyclage de l’aluminium. Aujourd’hui c’est le cas, puisque les emballages aluminium peuvent être jetés avec le plastique pour un ramassage hebdomadaire dans la majorité des communes de France.

Le second moyen à disposition des collectivités est l’incitation à la modification des emballages. Ces incitations peuvent passer par la sensibilisation des particuliers, qui par extension entraine un changement des habitudes de consommation et donc une modification des processus des entreprises. Le second moyen est l’incitation financière. En effet, donner des primes ou des subventions supplémentaires pour l’utilisation d’emballages éco-responsables encourage grandement les entreprises à entamer une transition vers une production plus raisonnée.

RELATED POST

Laisser une réponse