Comment fluidifier la circulation dans ma commune ?

12 Oct 2021

Toutes les villes possèdent des goulots d’étranglements sur lesquels le trafic routier sera plus intense et pourra causer des bouchons et ralentissements. Qui n’a jamais dû patienter dans son véhicule à cause des embouteillages en plein centre-ville ? Heureusement, il existe différentes méthodes que les spécialistes peuvent mettre en place pour fluidifier le trafic routier. Petit tour d’horizon sur les solutions pour améliorer la circulation en ville.

Effectuer un suivi des voyageurs

A l’aide de cartes à puces et systèmes d’identification mobile en transport public, il est désormais possible de recueillir un grand nombre de données sur les usagers, et notamment leurs différents déplacements. Grâce à ses nouvelles possibilités, terminé les estimations douteuses. Il est aujourd’hui possible de connaitre précisément les heures pendant lesquelles les usagers voyagent ou sont en déplacement, leur point de départ et d’arrivée, les différents moyens de transports utilisés, et également la durée des trajets. Partant du principe que ces data sont accessibles en quasi temps réel et ce peu importe le jour et l’heure, cela dresse un tableau du comportement des voyageurs et permet ainsi d’ajuster et améliorer le fonctionnement de votre commune. Par exemple, ce type de données pourrait mettre en évidence les différentes zones de la ville que ne sont pas ou peu desservies.

Agir de manière stratégique face aux embouteillages

Dès lors qu’un embouteillage se forme, cela peut très rapidement se propager et entrainer des congestions dans toute la zone aux alentours. Pour réduire ce type de problèmes et les minimiser, il est par exemple envisageable de mettre en place des feux tricolore qui seront régulés de manière automatique. En effet, instaurant une signalétique qui se base par rapport à la densité du trafic, vous pourrez gérer les flux de véhicules et ainsi faire traverser plusieurs carrefours un groupe d’usagers pour décongestionner la zone. Tout le monde y est gagnant : réduction du carburant consommé, allègement du bouchon, temps d’attente réduit.

Une autre méthode consiste à mettre en place des limitations de vitesses variables : lorsque la météo se gâte ou que le flux de véhicules ralentit, l’implémentation de limitations de vitesse pourra réduire les taux d’accidents.

Développer les parcs de stationnement pour limiter la pollution

Lorsqu’on cherche vainement une place de parking pour stationner son véhicule, on consomme davantage de carburant, on contribue à la pollution de l’atmosphère, la pollution sonore et également à la congestion du trafic routier. En offrant des systèmes d’assistance pour trouver rapidement une place où se garer, cela permet de diriger les usagers et les guider vers des places libres.

Ainsi, vous réduisez les risques d’embouteillages en ville. De plus, il existe désormais des technologies qui utilisent les caméras et la géolocalisation pour transmettre directement l’information au conducteur de manière à la guider vers la place de stationnement la plus proche.

RELATED POST

Laisser une réponse