Hiver : Quels sont les risques d’accidents de la route les plus courants ?

03 Jan 2023

A l’approche de fin d’année, de nombreux français se déplacent pour aller rejoindre leurs familles et leurs amis pour célébrer les fêtes. Entre fatigue, stress et alcool au volant, découvrez les risques d’accidents de la route les plus courants.

Quels sont les accidents de voiture les plus courants ?

La principale cause des accidents de voiture est le facteur humain. En effet, 9 accidents de la route sur 10 sont provoqués par la défaillance du conducteur. Parmi cela, on retrouve l’utilisation du téléphone au volant, le non-respect du Code de la route (comme l’excès de vitesse, l’absence du port de la ceinture ou des distances de sécurité) et les erreurs d’inattention.

L’hiver étant une période de regroupements familiaux, les personnes ont tendance à parcourir de grandes distances pour rejoindre leurs proches. Cela favorise la fatigue, le stress lié à l’organisation et la peur du retard, ce qui pousse les conducteurs à ne pas être toujours respectueux du Code de la route.

L’hiver est également la saison qui comporte le plus d’aléas climatiques : la pluie, la neige et le verglas sont des facteurs météorologiques qui rendent la conduite plus compliquée et dangereuse. En effet, sans matériel adapté ni la maîtrise de l’environnement, il est possible que le véhicule parte en glissade, provoquant un choc à vive allure.

Enfin, la période est également propice à la consommation excessive d’alcool et de stupéfiants. Pour rappel, la législation française tolère 0,5 gramme d’alcool par litre de sang (soit 0,25 mg par litre d’air expiré). Cela représente en moyenne entre 1,5 et 2 doses d’alcool. A noter que les jeunes conducteurs ont une tolérance 0, et que la consommation de drogues est interdite.

Comment limiter les risques ?

Pour limiter les risques, pensez à prévoir votre déplacement. Tout d’abord regardez les conditions métrologiques pour choisir la meilleure période pour voyager. De plus, équipez-vous avec un matériel adapté. Dans certaines régions, comme les Alpes et les Pyrénées, il est obligatoire de posséder un équipement d’hiver (pneus neige, chaînes ou chaussettes à neige). Pour bien prévoir son trajet, il est également important d’entretenir son véhicule pour éviter toute panne. En France, le contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans au minimum. Vous pouvez également vérifier les niveaux d’huiles et le gonflement des pneus par vous-même.

De plus, si vous empruntez un grand axe routier, vous pouvez prendre connaissance sur les conditions de circulation grâce à Bison Futé. Afin de lutter contre la fatigue, prévoyez des pauses régulières, et si possible alterner entre différents conducteurs afin de pouvoir se reposer et éviter les erreurs d’inattention. Concernant la sécurité dans le véhicule, les enfants sont les plus sensibles. Vérifiez que la ceinture soit correctement installée et à leur taille, afin de les protéger en cas de choc.

Si vous roulez sur des routes de montagne ou de campagne, faites attention aux animaux sauvages, notamment la nuit, qui peuvent traverser la route, effrayés par le bruit et la lumière du véhicule.

Enfin, pensez à élire un « Sam » qui ne devra pas boire avant de prendre la route, ou de prévoir de rester sur place si vous souhaitez consommer de l’alcool. Pour plus d’informations, retrouvez les meilleures campagnes de sécurité routière sur le sujet.

Soyez responsable en cette fin d’année. Bonnes fêtes !

RELATED POST

Laisser une réponse