Maternelle et primaire dans la même école, c’est possible !

19 Jan 2022

Vous êtes-vous déjà demandé si votre petit bout de chou pouvait suivre son cursus de maternelle et de primaire dans le même établissement ? Cela pourrait en effet présenter certains avantages et vous faciliter la vie. Il faut savoir que c’est tout à fait possible. Voyons quels sont les avantages.

Quelle différence entre école maternelle et primaire ?

La différence entre les deux termes est assez simple à comprendre. L’école maternelle se compose seulement des classes de maternelle, c’est-à-dire de la petite à la grande section. Une école primaire comprend à la fois la maternelle et l’école élémentaire, de la petite section au CM2.

La maternelle a pour but de donner envie aux enfants de se rendre à l’école pour apprendre des choses. C’est aussi une étape clé pour sociabiliser et apprendre le vivre ensemble. Les enfants se lancent dans la résolution de leurs premiers problèmes et entraînent leurs mémoires. Ils découvrent les écrits et les nombres, mais aussi l’éducation physique.

L’école élémentaire, à partir de 6 ans et jusqu’à 11 ans, est composée de deux cycles : le cycle 2, du CP au CE2, et le cycle 3, du CM1 au CM2. C’est à ce moment là que l’enfant commence à apprendre le français et les bases des mathématiques, mais aussi à suivre des matières artistiques. A partir du cycle trois, les élèves découvrent l’histoire géographie, les sciences et la technologie, et l’histoire de l’art.

Quels sont les avantages pour vous et votre enfant ?

Étudier en école maternelle et primaire dans le même établissement s’avère souvent très pratique. Pour l’enfant, cela permet une transition plus fluide lors de son passage de l’école maternelle vers l’école élémentaire. En effet, il retrouvera en élémentaire d’autres enfants qu’il connaît déjà et les mêmes équipes qu’en maternelle. Il gardera également certains repères acquis auparavant. C’est également l’idéal pour les enfants qui sont dans une école maternelle et primaire bilangue, car ils pourront apprendre l’anglais durant plusieurs années à la suite.

Pour les parents, cela permet de garder ses habitudes, comme le trajet pour amener son enfant à l’école. Mais c’est aussi la possibilité de conserver de bonnes relations entre les autres parents d’élèves et les professeurs, et de voir l’école grandir petit à petit. De plus, d’un point de vue administratif, c’est généralement plus simple, car le tout est centralisé dans un même établissement, ce qui permet une gestion fluide.

RELATED POST

Laisser une réponse