Bien aménager le sol des escaliers de votre bâtiment

12 Août 2022
Revêtement pour escaliers

Les escaliers sont un lieu de passage à part entière dans une habitation individuelle, une copropriété ou un immeuble professionnel. Bien aménager ses escaliers est une évidence pour rendre les lieux plus agréables et surtout plus sécurisés pour tous les usagers. Cela permet également d’absorber le bruit entre les différents étages. Choisir un revêtement de sol adéquat pour les escaliers de vos parties communes ou privatives passe par le respect de plusieurs critères indispensables.

Quels sont les différents revêtements de sol pour escaliers ?

Le vinyle est un matériau très accessible et très robuste. En effet, il résiste particulièrement bien aux chocs et à l’usure. Il possède une bonne durée de vie : autour de 40 ans. De quoi le rentabiliser très facilement. Un autre avantage du vinyle, c’est qu’il est très simple à nettoyer et à entretenir. Ce qui le rend très pratique pour les immeubles en copropriété ou les bâtiments recevant des visiteurs.

Le revêtement en bois est souvent privilégié dans les escaliers pour son côté chaleureux.  Vous avez le choix entre différents revêtements en bois. Le bois massif ou le parquet flottant qui l’apparence du bois massif.

Enfin, le tapis d’escalier est idéal pour recouvrir un vieil escalier. Il est agréable et particulièrement antidérapant. Il permet également de réduire le bruit dans les parties communes. Et aussi de retenir la poussière.

Comment choisir son passage d’escalier ?

Le tapis d’escalier s’adapte parfaitement à un usage privé, en copropriété ou professionnel. En effet, il habille à la fois vos escaliers, vos couloirs et vos halls d’immeuble. Il représente une solution pratique et économique. Ainsi, n’hésitez pas à coordonner tous vos espaces pour plus d’homogénéité. Le passage d’escalier est particulièrement adapté pour les immeubles de copropriété, les bâtiments publics, établissements hôteliers, locaux professionnels ou encore espaces particuliers. Vous pouvez même réaliser votre passage d’escalier sur-mesure chez certains acteurs spécialisés dans le revêtement de sol.

Si vous habitez dans un immeuble ancien en copropriété, il peut être nécessaire d’habiller le sol de votre escalier pour pallier à la dégradation progressive des marches. En optant pour un tapis d’escalier, vous êtes certain de proposer un sol anti-dérapant dans les escaliers de vos parties communes. Le passage d’escalier apporte également une dimension esthétique à la cage d’escalier pour la rendre plus agréable à tous les habitants.

Donc, voici les critères essentiels à prendre en compte pour choisir le revêtement d’escalier de votre copropriété :

  • Le côté esthétique (couleurs, finitions, motifs, aspects…) ;
  • La fréquence d’utilisation ;
  • L’espace concerné ;
  • Le budget alloué ;
  • Matériau anti-dérapant.

Gardez bien en tête les objectifs que vous souhaitez réaliser avec la pose d’un tapis d’escalier, notamment : habiller l’intérieur de votre bâtiment et faciliter la mobilité des visiteurs et résidents.

Immeuble en copropriété : Qui décide de l’aménagement de l’escalier ?

Dans le cas d’un immeuble en copropriété, la cage d’escaliers constitue une partie commune à l’ensemble des résidents. Ainsi, l’ajout ou le remplacement d’un tapis d’escalier ne nécessitant pas de gros travaux, il peut être validé  par le syndicat de propriété directement. En revanche, la pose d’une moquette ou d’un autre revêtement d’escalier nécessite des travaux un peu plus importants et doit donc être validée lors de l’assemblée générale des copropriétaires. Il faut qu’il y ait une majorité de POUR pour que le projet soit voté.

RELATED POST

Laisser une réponse