Pourquoi les campagnes de sensibilisation à la sécurité routière s’avèrent être toujours aussi efficaces ?

09 Août 2021

Les campagnes de sensibilisation figurent parmi les actions majeures prises par la Sécurité Routière en s’appuyant sur des supports de plus en plus diversifiés. Les acteurs de la sécurité routière s’attendent donc naturellement à ce que ces campagnes puissent influencer de façon immédiate les comportements des automobilistes.

Dans cet article, nous vous expliquons ainsi pourquoi les campagnes de sensibilisation à la sécurité routière restent encore efficaces.

Les campagnes chocs servent-elles à marquer les esprits ?

De nos jours, la Sécurité Routière française a beaucoup misé sur des campagnes chocs pour marquer les esprits en montrant des accidents, les impacts subis sur le corps et plus récemment les conséquences pour les familles et les proches des victimes. En attisant la peur et le dégoût, ce type de campagne ont pour avantage de bien souligner la dangerosité et la violence présente sur la route. Cependant, il s’avère que cette approche n’est pas suffisante pour entrainer une modification des comportements. Des recherches en psychologie ont par ailleurs que les effets pouvaient même être contraires puisqu’en laissant une personne face à un sentiment de peur et de culpabilité, celle-ci pouvait avoir tendance à chercher à gérer sa peur au lieu de changer son comportement. C’est donc par le biais de mécanisme de défenses comme le déni qu’un automobiliste pourra réagir face à des images difficiles à voir. 

Comment inciter de manière positive au changement ?

Pour qu’une campagne de sensibilisation soit jugée comme étant efficace, il est conseillé d’envoyer des messages très pratiques qui seront en mesure d’être à l’origine d’un changement de comportement. A travers ces messages, il est donc nécessaire d’expliquer concrètement aux automobilistes comment faire pour éviter les comportements dangereux. En prenant l’exemple des jeunes et le fait de boire en soirée, une campagne qui offre des alternatives et des conseils comme désigner un conducteur qui ne boit pas est judicieuse car la solution est concrète. Et plutôt que de miser sur la violence des images, l’utilisation de l’humour est une bonne façon de faire afin d’éviter le mécanisme de déni vu précédemment. Le tout étant de venir glisser subtilement un message au sein des campagnes de sensibilisation afin de maximiser les chances que le message soit bien transmis et compris.

Les différents canaux de sensibilisation à la sécurité routière

Privilégier une communication positive qui explique bien la sécurité routière est une voie prometteuse pour laquelle l’information, l’argumentation et la persuasion peuvent contribuer au changement des attitudes. Montrer le côté positif est donc plus convaincant pour passer à l’acte en valorisant ce que l’on y gagne en optant pour un comportement prudent. Effectuer un stage de sensibilisation peut alors être une solution pour bénéficier d’une approche de qualité pour inciter au changement. Se tourner vers une plateforme multimédia dédiée à la sécurité routière est également vivement conseillé pour profiter de contenus divers sur toutes sortes de thématiques. Vous pourrez ainsi disposer d’une base de ressources complète avec des idées d’initiatives à prendre en vertu d’une conduite responsable.

RELATED POST

Laisser une réponse