La santé au travail – comment sommes-nous protégés au quotidien ?

11 Juin 2019

La santé au travail est assez complexe. En effet, les employeurs ont des obligations concernant la santé au travail. Art. L 4121-1 du Code du Travail : « Tout employeur est tenu de prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». En cas de blessures par exemple liées à son activité professionnelle, l’employeur peut être tenu responsable s’il n’a pas respecté les différentes normes de sécurité et de préventions inhérentes à son activité.  Bien évidemment, ces normes diffèrent en fonction de la profession que vous exercez. Par exemple, pour les médecins, les normes ne vont pas être les mêmes que pour un ouvrier travaillant sur le chantier.

Les normes de santé au travail sont-elles les mêmes dans tous les pays ?

Il est intéressant d’observer qu’une norme mondiale concernant la santé et la sécurité au travail a vu le jour il y a un an maintenant : le 12 mars 2018. Cette norme ISO 45001 est la première à être officielle. De nos jours, plus de deux millions de personnes meurent chaque année à cause d’une maladie liée au travail. Des chiffres dramatiques qui expliquent la création de cette nouvelle norme ISO. Malheureusement, comme pour l’ensemble des normes, il n’y a rien d’obligatoire. C’est-à-dire que les pays peuvent prendre en compte cette norme ou ne pas y faire attention. Même s’il est impossible de supprimer le nombre de décès liés au travail, il est fort probable que la prise en compte de cette norme puisse permettre de diminuer grandement ces accidents.

En France – Sommes-nous réellement protégés ?

La France est l’un des pays dans le monde qui protège le plus ses salariés. Par exemple si vous êtes médecin ou encore que vous travailliez dans un hôpital, vous aurez de nombreuses informations préventives pour vous protéger au quotidien. De la même façon, si vous travaillez à l’usine ou dans n’importe quel autre secteur d’activité, n’ayez pas d’inquiétudes à avoir car la prévention fait partie de notre quotidien en France. Mais pouvons-nous vraiment nous plaindre quand on observe la diminution conséquente qu’a pu connaître la France en 30 ans concernant les accidents et décès liés au travail ?

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.