Les monte-charges professionnels : un défi pour la sécurité

16 Oct 2017

Les monte-charges sont des appareils très utiles, dont les professionnels comme les particuliers (dans certain cas) se servent. Ne demandant pas une cage d’immeuble fermée ou semi-fermée comme les ascenseurs, il permet de remplir de nombreuses fonctions à moindre coût.

Cependant les monte-charges, qui peuvent paraitre plus accessibles, sont soumis à des règles de sécurité très précises afin d’éviter les accidents. On trouve désormais des tutoriels en ligne pour réaliser de façon semi-artisanale des élévateurs, mais nul besoin de rappeler ici qu’il est bien plus conseillé de faire appel à des professionnels du monte-charges pour de l’ingénierie de ce genre.

Petit historique du monte-charge professionnel

 Saviez-vous qu’on attribue la construction du premier élévateur de charge professionnel à l’antiquité ? En effet, c’est un romain, Vitruve, architecte de son état, qui mentionne le nom pour la première fois, en désignant son inventeur : Archimède. Cependant avec les connaissances actuelles en archéologie, il est impossible de ne pas attribuer les premiers montes charges aux égyptiens, qui ont déployé des trésors d’ingéniosités dans la fabrication de treuil divers.

Le but dans l’histoire a toujours été le même : diminuer l’énergie nécessaire à l’élévation de lourdes charges (et pour l’antiquité, on parle de main d’œuvre).

Dès lors, des problèmes de sécurité sont apparus, les accidents étant nombreux. Sachez que les archives ne manquent pas sur le sujet, et les solutions trouvées par nos ancêtres furent nombreuses pour assurer la stabilité du plateau, la tension des cordes et le bon fonctionnement des poulies. Car en sus du risque matériel en cas d’accident, ces derniers pouvaient blesser de nombreuses personnes.

Ce n’est qu’à partir de la révolution industrielle que l’on pourra observer des monte-charges motorisés, et ceux-ci résoudront un certain nombre de problèmes, sans pour autant assurer la sécurité absolue de l’utilisateur.

Les règles à respecter dans l’utilisation est le montage d’un monte-charge professionnel

Même lorsqu’il est construit par les professionnels les plus sérieux, il faut observer un certain nombre de règle de sécurité pour assurer la pérennité d’un monte-charge et de ses utilisateurs. Il est, par exemple, indispensable de contrôle régulièrement les positions extrêmes de la cabine, afin de s’assurer qu’aucun débord n’est observable, qui pourrait déformer la structure.

Il est important de veiller à la propreté des rails de guidage également, sans quoi une pression de la cabine pourrait déformer ces derniers.

Le plus important concernant la sécurité des personnes est bien entendu la vérification régulière des portes palières, afin de s’assurer qu’elles ferment hermétiquement et ne sont pas ouvrables à la main. Les chutes sont le danger principal à éviter pour la sécurité des personnes.

Enfin, c’est l’inspection régulière et minutieuse des câbles et de la machinerie qui vous permettra d’entretenir votre matériel dans les temps, avant qu’une panne ne vous fasse réagir.

 

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.