Quelles sont les clés pour bien recruter au sein de votre collectivité ?

19 Jan 2019

Le recrutement est un processus long et complexe. Pour être efficace, un recruteur n’a pas le droit à l’erreur. Beaucoup d’entrepreneurs désireux d’avancer vite recrutent des candidats et et très souvent se trompent en choisissant un mauvais profil. Malgré les différents entretiens proposés, l’erreur est toujours possible et il peut en résulter des incidences financières conséquentes. Un licenciement entraine des frais importants et la transition est couteuse avec un intérimaire, ou tout simplement la relance de tout le processus de recrutement. Pour recruter efficacement, il existe cependant quelques notions universelles.

Prendre le temps de définir le profil qu’on veut

Tout d’abord, il faut définir clairement les services dont l’entreprise a besoin. Puisque le processus est long, il serait dommage de l’enclencher pour de mauvaises raisons. De plus, le recrutement se joue sur du long terme, l’objectif premier étant de garder ses collaborateurs le plus longtemps possible. Il faut donc prendre le temps de bien réfléchir à la définition des besoins de l’entreprise. Vous pourrez ainsi vous faire une idée précise du profil recherché et vous concentrez dessus. Vous éviterez ainsi les écarts sur des profils dont les compétences premières ne seraient pas les plus pertinentes pour la réalisation de la mission. Il faut garder à l’esprit sa ligne directrice et ne pas se laisser influencer.

Choisir le bon candidat

Une fois que vous aurez défini ce qu’il vous faut, vous pourrez vous concentrer sur le bon candidat. En étudiant plusieurs profils, vous tomberez certainement sur le profil adéquat, le profil qui correspond à vos besoins. Vous aurez peut-être même la chance de tomber sur un profil encore plus proche de vos attentes. Pour cela, il faudra trier beaucoup de profils. Plus vous étudierez différents CV, et plus vous multipliez vos chances de trouver la personne qui conviendra parfaitement au poste d’une part et qui s’intégrera bien à votre entreprise d’autres parts. Mais toutes ses recherches peuvent très bien s’avérer infructueuses… C’est pour cela que des logiciels de recrutement spécialisé peuvent vous aider. En triant des milliers de CV, le logiciel identifie des profils et fera ressortir les candidats que vous recherchez, sans que vous n’ayez à le faire.

Pour un bon recrutement, il faut prendre son temps

Comme nous le disions précédemment, le recrutement est un processus long et complexe et personne ne souhaite d’avoir recruté quelqu’un qui ne correspond pas aux attentes. C’est pour cela que vous devez prendre votre temps. Si vous ne trouvez pas la personne idéale du premier coup, alors soyez patient et recevez autant de candidats que possible. Si les profils ne vous conviennent pas, ne vous arrêtez pas sur une personne qui ne vous conviendrait pas, et continuez à chercher. Mieux vaut chercher plus longtemps, que d’embaucher quelqu’un qui ne remplirait que partiellement le contrat. Et lorsque vous pensez avoir trouvé la bonne personne, continuer à chercher, le prochain candidat sera peut-être encore meilleur. Cependant, faites-lui bien comprendre que son profil vous intéresse énormément, et restez en contact. Ne tardez pas trop à donner des réponses. Sans nouvelles au bout de deux semaines, le candidat se tournera vers une autre entreprise, et vous risquez de passer à côté de talents. Ici aussi, un logiciel de recrutement spécialisé pourra vous être utile. En triant à votre place des milliers de CV, le logiciel vous fera gagner un temps précieux en trouvant rapidement les quelques profils qui sortent du lot. Vous pourrez alors vous concentrez sur ces profils et accélérez votre recrutement.

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.