Les avantages d’une signalétique lumineuse

10 Sep 2020

On les a déjà tous vu : les enseignes de magasin visibles la nuit. Il s’agit la plupart du temps des grandes enseignes, mais les petits commerçants commencent aussi à y trouver leur compte. Entre gain de visibilité et sécurité, les signalétiques lumineuses séduisent de plus en plus de personnes. Cependant, pour que cette stratégie de communication soit efficace, il est nécessaire de l’utiliser à bon escient, de la meilleure façon qu’il soit. Pour cela, après vous avoir présenter les avantages de la signalétique lumineuse, nous allons dévoiler comment utiliser cette signalétique à bon escient.

Attirer le regard de vos potentiels clients

Le premier avantage d’une signalétique lumineuse est inconditionnellement sa capacité à attirer l’œil des passant. Que ce soit sous forme de lettres lumineuses ou d’enseignes sur mesure éclairées par LED, elles attirent automatiquement l’attention, surtout s’il n’y en a pas à proximité. Dans les rues commerçantes, et encore plus celles qui sont animées le soir, il est difficile de se démarquer de ses concurrents si on est le seul établissement sans enseigne lumineuse. Il est donc parfois primordial d’en détenir à certains endroits, et en plus d’être original dans sa conception. Pour cela nous vous conseillons de vous faire aider par un spécialiste de la signalétique lumineuse, qui sera vous conseiller selon vos besoins. Détenir une signalétique lumineuse est également utile en milieu péri-urbain, lorsque votre commerce n’est pas forcément visible depuis la route. Il permet d’indiquer aux passants la présence de votre enseigne et donc les inciter à vous rendre visite le moment venu.

Sécuriser votre magasin

La signalétique lumineuse a un autre grand avantage : la sécurité. Il n’est pas rare dans certaines enseignes de voir la présence de spots lumineux, mettant en avant certains de leurs produits. Ces spots ont une fonction publicitaire : mettre en avant et présenter aux passants vos meilleurs produits, mais également sécuritaire : éclairer votre commerce en cas de tentative de vol ou d’effraction. Pour ces deux raisons, de nombreuses entreprises adoptent ce mode de communication, parfois en complément des enseignes lumineuses. Nous pouvons notamment citer les enseignes automobiles.

Comment bien utiliser une signalétique lumineuse

Pour être efficace, une signalétique lumineuse doit répondre à plusieurs critères : ne pas surcharger, être lisible en toute condition, et avoir la bonne intensité. Le premier critère consiste à proposer une signalétique lumineuse efficace, qui n’offre pas trop d’informations, et qui respecte votre charte graphique. Pour l’enseigne lumineuse, il faut aller à l’essentiel : nom de l’entreprise, avec peut-être un dessin si besoin pour montrer de quel type de commerce il s’agit. De plus, cette dernière doit être visible même le jour, c’est pourquoi il est important bien la concevoir et de la laisser allumer seulement la nuit. Enfin, pour les enseignes comme pour les spots, il faut bien régler l’intensité de la lumière. Elle dépendra bien sûr du type et de la superficie de l’espace que vous voulez éclairer, mais veillez à ce qu’elle n’aveugle pas les passants. Si cette dernière est mal réglée, votre signalétique lumineuse pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté.

RELATED POST

Laisser une réponse