Une ville propre pour des citoyens heureux

10 Déc 2019

Déchets, pollution, poubelle qui déborde sont les éléments de mécontentement des citoyens. Ce n’est pas non plus attractif pour les touristes qui écriront des commentaires négatifs sur votre ville et il serait souvent bon de s’inspirer des bonnes pratiques de nos pays voisins et de l’appliquer dans nos villes. Tous nos conseils pour garder une ville propre et rendre vos citoyens et visiteurs souriants.

Installer le bon équipement pour inciter vos citoyens à garder une ville propre

Avoir une ville propre passe avant tout par l’installation de bons équipements urbains pour sa ville. Aménager les espaces collectifs incitera les citoyens à ne pas jeter leurs déchets dans la rue ou dans vos parcs. Voici quelques équipements indispensables pour votre ville.

L’hygiène passe par l’installation de poubelles : installer des corbeilles dans toute la ville et dans vos parcs est essentiel pour que vos citoyens ne jettent pas leurs déchets au sol. De plus, vous pouvez installer des poubelles de tri, permettant à tout le monde de recycler au quotidien plastique, papier et verre. L’Allemagne est championne du tri sélectif et a installé dans toutes ses villes des collecteurs de tri sélectif. Cela coûte un peu plus cher à la ville, mais chaque citoyen qui tri récolte quelques centimes lorsqu’il recycle son verre, ses cannettes et son plastique.

Pour l’hygiène des rues, vous devez impérativement penser à un distributeur de sachets hygiène canine. Cela permet de lutter contre les déjections canines dans les centres urbains, les parcs et tous les espaces publics.

Enfin, pour une ville propre et sans pollution, incitez vos citoyens à utiliser un moyen de transport propre comme le vélo. Installer des supports de vélo dans toute la ville leur permettra de garer leur vélo comme s’ils garaient leur voiture et cela permettra d’éviter que des bicyclettes se trouvent sur les poteaux de la ville.

Les mesures à mettre en place pour sa ville

Les gestes de chacun participent à la propreté générale. Embaucher des agents de service de propreté urbaine avec pour tâche unique le nettoyage et rues des quartiers de votre ville permettra que celle-ci soit propre au quotidien.

Vous pouvez aussi mettre en place des campagnes de sensibilisation sur les gestes écocitoyens. Donc en complément des actions que vous menez au quotidien, vous informez vos citoyens et les incitez à ne pas jeter leurs déchets. Cela peut se faire au travers de campagnes d’affichage ou alors au travers du mailing dans les boîtes aux lettres. Vous pouvez aussi intégrer votre publicité dans le magazine de votre ville.

N’hésitez pas aussi à rappeler aux habitants de votre ville l’amende encourue en cas de non-respects des règles de propreté. Uriner sur un mur laisse des traces et des odeurs nauséabondes, augmentez donc le nombre de toilettes publiques et rappelez leurs qu’ils encourent une amende allant jusqu’à 150€ s’ils urinent dans la rue.

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.