Stockage de tableaux au sein des musées : conserver vos tableaux dans les meilleures conditions

08 Sep 2017

Un tableau est un peu comme une photo de notre Histoire, c’est pourquoi il est important de le protéger le mieux possible. Afin d’éviter l’usure, le jaunissement du papier, le délavage des couleurs, la moisissure, les craquelures ou pire encore une cassure. Nous allons vous présenter des méthodes et astuces pour pouvoir protéger dans les meilleures conditions vos tableaux.

Manipulation des œuvres :

Même si certains conseils vont tomber sous le sens, il est parfois bon de les répéter. Pour manipuler vos œuvres, il est indispensable d’avoir les mains propres (ou au moins avoir des gants) pour éviter les traces par la suite. N’exercer aucune pression sur votre tableau pour éviter de les abîmer bêtement. Manipuler avec vos deux mains, pour empêcher que le document vous glisse d’une main et lui assurer ainsi un parfait contrôle.

Maintenir bonne température :

Par une bonne température, nous entendons une salle à 18° à 20° et comprenant 50 à 60% d’humidité au maximum. Les tableaux n’aiment pas les fortes chaleurs, nous vous déconseillons très fortement de mettre votre tableau face à une fenêtre (les rayons du soleil vont l’abimer). Egalement, les tableaux détestent l’humidité, c’est pourquoi accrocher votre tableau sur un mur humide n’est pas des plus judicieux. Pour résoudre le problème d’humidité, nous vous conseillons d’acheter un humidificateur ou un déshumidificateur (si la salle est trop sèche). Ou plus simplement, vous pouvez acheter une plante verte.

Protéger votre tableau des lumières et flash :

Point très important, car elles peuvent causer des dégâts irréversibles. Comme dit précédemment la lumière du soleil risquerait de détériorer la couche picturale du tableau (et non sa couche de protection). Préféré donc des éclairages indirects (lumière incandescente ou au tungstène), afin de ne pas braquer la lumière sur lui directement.

Finalement (si vous exposez votre tableau), le flash des appareils photos est très mauvais pour eux, demandez donc à ce que les flashs des appareils photos soient désactivés.

Bien stocker l’œuvre :

Une grille à tableaux est un excellent moyen de les stocker. Revêtue  en poly époxyde, la grille est donc solide, résistante et donc durable. Certaines grilles pouvant être mobiles, elle vous facilitera l’accès aux tableaux (et donc optimisera votre espace disponible).

RELATED POST

Laisser une réponse