Comment sensibiliser les jeunes conducteurs à la sécurité routière

09 Avr 2020

Derrière un volant, la sécurité est l’affaire de tous : conducteurs tant que piétons. De manière à ce que les jeunes conducteurs prennent dès leurs premières heures de conduite les bons réflexes à adopter, il est primordial de les informer et les sensibiliser aux bonnes pratiques. Effectivement, les jeunes conducteurs sont moins vigilants et plus enclin à pratiquer une conduite dangereuse pour eux et les autres usagers.

Le rôle des parents dans la sensibilisation au risque routier

En tant que parent, vous aurez un rôle de modèle pour votre progéniture. C’est pourquoi vous devrez bien évidemment vous attacher à monter l’exemple et avoir une conduite exemplaire lors de vos déplacements. Bien les jeunes conducteurs peuvent se montrer réticents et exaspérés face aux conseils que vous leur donnez, ne négligez pas cet aspect-là. En effet, tout ce que vous leur apporterez ne restera pas vain et leur servira dans leur future vie de conducteur. Comme mentionné précédemment, il est indispensable de montrer l’exemple. Par exemple, respectez bien les limitations de vitesse lorsque celles-ci s’appliquent. De même, ne prenez pas le volant après avoir consommer de l’alcool, auquel cas le jeune conducteur minimiserait les risques liés à l’alcool au volant.

Proposer à son enfant la conduite accompagnée

Pour apprendre progressivement à maîtriser son véhicule et en être responsable, la conduite accompagnée est une excellente porte d’entrée dans le monde des conducteurs. Cette formule présente bien des avantages. Dans un premier temps, cela permet au jeune conducteur de se préparer avant le passage de l’examen du permis de conduire. De plus, effectué davantage de kilomètres, les nouveaux conducteurs seront plus à l’aise au volant et davantage sensibilisés à la sécurité routière et à ses risques. De ce fait, la conduite accompagnée apparaît comme un bon moyen d’anticiper et réduire autant que possible les accidents de la route chez les jeunes conducteurs. En plus d’assurer confiance et assurance au volant pour le jeune conducteur, la conduite accompagnée possède des avantages en ce qui concerne les assurances. Effectivement, les coûts associés à l’assurance pour les jeunes conducteurs ayant effectués leur conduite accompagnée seront moins onéreux : un réel avantage lorsqu’on débute dans la vie active.

Sensibiliser via des vidéos sur la sécurité routière

Bien plus parlant que des chiffres ou des textes, les campagnes vidéo de sécurité routière ont bien plus d’impact sur la population et notamment les jeunes conducteurs. Visuellement, les conducteurs se rendent comptent de la gravité de certains comportements au volant et comment un accident arrive extrêmement vite lorsqu’on n’est pas assez vigilant. D’autant plus que la majorité des accidents de la route ont lieu sur les trajets connus par les conducteurs, étant donné qu’ils sont dans leur zone de confort, leur vigilance a tendance à être réduite, ce qui augmente les probabilités d’accidents de la route.

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.