La sécurisation des locaux : les pratiques indispensables

19 Avr 2017

Les pratiques indispensables pour la sécurisation d’un local

La sécurité d’un local dépend d’un certain nombre de critères, mais un bâtiment est réellement sécurisé lorsqu’il répond aux normes de sécurités. Les normes de sécurité varient en fonction du type de local ainsi que de son utilisation. Mais un local qui se doit d’accueillir un grand nombre de personnes doit disposer de sortie de secours ainsi que d’un certain nombre d’extincteurs en fonction de la surface utile du local.

Sécurisation préliminaire

Un local en particulier est sécurisé et répond aux normes de sécurité lorsqu’il dispose de certaines prévisions, notamment les dispositifs qui permettent de réagir face à un accident qui pourrait survenir. Les plus importants sont bien évidemment les dispositifs qui permettent de faire face à un accident tel qu’un incendie ainsi que des panneaux qui indiquent les différentes sorties de secours. Bien évidemment la présence de détecteurs de fumée est indispensable.

Mesures de sécurité

Dans un bâtiment qui reçoit un grand nombre d’invités, il est conseillé de placer des panneaux qui permettent d’informer le public sur les mesures de sécurité entreprises par la direction. Vous devez donc informer vos invités de directives préalablement établies pour assurer leurs sécurités. Bien évidemment les panneaux seront placés à l’entrée du local. En précisant les mesures de sécurité aux personnes qui pourraient visiter votre local, vous optimisez grandement son niveau de sécurité et votre personnel de sécurité pourra intervenir dans le cas où cette opération est nécessaire.

Vidéosurveillance et système d’alarme

La vidéosurveillance est une des parties les plus importantes lorsqu’il s’agit de la sécurisation de n’importe quel type de bâtiment. Le mieux est toujours de placer des caméras couvrant tous les angles du local assurant une surveillance totale du local. Les caméras doivent être placées de sorte qu’il n’y ait pas d’angle mort et que toute la surface du local soit couverte. Mais cette opération est assez difficile pour un grand local, dans ce cas il faut placer les caméras de sorte à couvrir les zones susceptibles d’accueillir des personnes qui pourraient représenter un potentiel danger. Vous devez également veiller à installer un système de vidéosurveillance à l’extérieur du bâtiment, cela permettrait d’éviter les accidents en faisant une prévention. Mais pour que le système de vidéosurveillance soit d’une réelle efficacité, il faudrait disposer d’un minimum de personnel de sécurité capable d’agir, de pratiquer des fouilles ainsi que différentes autres opérations permettant de garantir la sécurité du local ainsi que des personnes qui visiteraient le local. Bien évidemment vous devez également disposer d’un système d’alarme qui permet d’alerter en cas d’accident qui pourrait nécessiter une évacuation ainsi que d’une alarme permettant de signaler une intrusion.

Personnel de sécurité

Disposer d’un personnel de sécurité professionnel et spécialisé permet d’augmenter grandement la sécurité d’un local. Disposer d’un personnel de sécurité est indispensable pour les locaux qui doivent accueillir de nombreux visiteurs. Bien évidemment le personnel de sécurité en question doit disposer des connaissances nécessaires pour gérer une crise, un accident ou un cas dans lequel ils devraient faire une intervention. Ils doivent également disposer d’une certaine formation qui leur permettra de faire une sorte de briefing aux personnes qui font la visite du local dans le cas où cela est nécessaire.

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.