Comment faire un recrutement en ligne ?

22 Fév 2018

Le recrutement est un processus qui consiste à choisir, après l’avoir trouvé, le candidat correspondant le mieux au profil recherché dans l’offre d’emploi.  L’accueil et l’intégration de ce candidat est un investissement qui doit s’envisager de façon pérenne et rentable. C’est un processus long qui s’avère être une étape primordiale pour une entreprise. A l’ère des médias sociaux et du tout digital, recruter en ligne est relativement facile. Les sites utiles sont les classiques Facebook, Twitter et LinkedIn. L’idée est de contacter les personnes idéales, celles précisément que vous ciblez pour le poste à pourvoir. Il y a également des solutions d’e-recrutement, des logiciels qui s’adaptent à vous, à vos besoins et à la taille de votre entreprise.

Utilisez votre site Web pour le recrutement

 La plupart des sites Web des entreprises ne sont pas dimensionner pour recruter des candidats en ligne. Quelques questions simples vous permettront de définir si votre site Web est vraiment utile pour vous aider à recruter ?

D’après vous, la rubrique « Rejoindre notre équipe » figurant sur votre site Web transmet-elle aux candidats la vision, les valeurs et la culture de l’entreprise ? Présentez-vous un message sur le cadre de votre processus de recrutement et comment ces personnes sont-elles évaluées ? Exprimez-vous votre engagement envers vos clients ? Votre site de recrutement doit démontrer le caractère unique de votre entreprise et de sa culture. Plutôt que de publier des offres d’emploi classiques et mal rédigées pour les postes vacants, votre site Web doit refléter votre entité : inclure votre vision, cette information qui vous distingue des autres de votre secteur.

Une fois que vous avez capté l’attention de votre candidat, vous devez également fournir un moyen pour les candidats de soumettre facilement leurs CV et LM pour des postes futurs. Cela permet de développer votre base de données et de stocker les informations sur les candidats potentiels.

La deuxième utilisation incontournable du Web pour le recrutement

Les entreprises recrutent les candidats par différents moyens et emploient différentes méthodologies. Même s’ils obtiennent de nombreuses candidatures, ils veulent être certains de tomber sur les meilleurs candidats, y compris ceux qui ne recherchent pas activement un emploi, mais qui peuvent quand même être intéressés. Afin de recruter efficacement sur internet, il faut utiliser toutes les ressources qui sont à votre disponibilité. Par exemple, les Job Boards qui, aujourd’hui, jouent toujours un rôle très important dans cette étape cruciale de recrutement des entreprises. La plupart des employeurs publient des offres d’emploi sur des méta-moteurs de recherche d’emploi. Les demandeurs d’emploi peuvent créer un profil sur ces sites et y ajouter leur CV et lettre de motivation pour postuler. En outre, la plupart des sites d’emploi offrent des applications mobiles, ce qui vous permet de rechercher un emploi à la volée depuis votre téléphone ou votre tablette.

De plus, c’est un bon moyen pour les demandeurs d’emploi d’obtenir des offres d’emploi rapidement, car ils recherchent de nombreuses sources où les possibilités d’emploi sont répertoriées.

Il ne faut pas oublier qu’il existe de nombreux logiciels de recrutement payants qui vous permettent d’optimiser et d’accélérer votre recherche de talents. Utiliser ces solutions payantes peut avoir de nombreux avantages. Elles proposent des paramètres spécifiques en fonction de votre activité et une personnalisation avancée suivant l’utilisateur.

 

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.