Quels sont les investissements nécessaires pour la gestion de vos infrastructures informatiques ?

19 Fév 2019

A l’ère de la digitalisation, les entreprises développent de nouvelles solutions résolvant leurs problèmes d’archivage, de gestion, de communication interne et externe. Cependant de nouvelles problématiques apparaissent. Nos infrastructures sont de plus en plus performantes et nous permettent de réaliser de plus en plus de tâches de manière efficace. A condition bien évidemment d’avoir correctement investi dans des solutions durables et performantes de gestion d’infrastructures informatiques.

Les investissements liés à la sécurité

La sécurité des infrastructures informatiques est devenue un enjeu majeur actuel dans la mesure où l’activité des entreprises est maintenant dépendante ou quasi-dépendante du bon fonctionnement de son parc informatique. Le développement du digital s’accompagne de l’augmentation de virus, malwares et autres piratages qui peuvent nuire gravement à votre activité. Il est donc indispensable de bien se prémunir contre ses menaces et donc d’investir dans des solutions pérennes de sécurité. Instaurer une politique de sécurité en interne est déjà un premier pas important. Cela vous pour permettra de sécuriser l’accès aux divers moyens informatiques utilisables par vos employés (vérification et gestion des mots de passe, contrôle des accès réseaux, restriction d’accès).

La rédaction et la mise en place d’une charte informatique permettra aux divers intervenants sur vos outils informatiques de prendre conscience des risques et de les sensibiliser aux dangers de fuites de données confidentielles, notamment sur les réseaux sociaux. Ces solutions se révèleront efficaces si et seulement si elles viennent compléter une solution de sécurité dans laquelle vous avez investi auparavant : dispositifs anti-intrusion et logiciels de détection de malwares.

Les investissements liés à l’amélioration de la performance

Une entreprise n’est pas non plus à l’abri de disfonctionnements, d’interruption de services ou d’incidents informatiques amenant à des pertes de données et à un arrêt momentané de l’activité ce qui conduit à une baisse de chiffre d’affaire. Ces problèmes sont souvent négligés aux dépends des problèmes de sécurité. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à des entreprises spécialisées vous proposant des solutions logicielles de gestion de parc informatique et helpdesk. Vous pourrez ainsi faciliter la gestion du parc informatique grâce des solutions adaptées. Des outils performants et simples d’utilisation rendront la vision de votre parc informatique plus claire et plus exhaustive. En cas de faille dans votre système, un service réactif et efficace s’occupera de gérer le problème et de minimiser les pertes en termes de temps et de coûts de résolution.

Ces services sont de nos jours de plus en plus demandés et s’avèrent être très rentables sur le moyen-long terme.

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.