Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière d’action sociale et de santé ?

13 Déc 2019

Les politiques de santé sont des axes d’importance majeur dans la vie de la nation. La France considéré longtemps, comme avant-gardiste en matière de santé publique, gère ses politiques de santé, à plusieurs niveaux administratif, que nous vous proposons de parcourir dans cet article.  Vous découvrirez à quel niveau d’administration (département, région, municipalités…) les grandes décisions sanitaires de notre pays sont appliquées.   

La gestion au niveau nationale

La gestion de la santé au niveau nationale correspond au premier niveau de l’entonnoir, la ou les grandes décisions sont prises et influenceront le reste des collectivités. Les différents ministères concernés (santé, action publique…) prennent en charge différents facettes de la santé.

En coordination avec les agences sanitaires (Institut national de veille sanitaire, Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé…), l’Etat définit une politique d’amélioration de la sécurité sanitaire. Dans un deuxième temps, l’Etat et les ministères sont chargés de de mettre en place les normes de formation des professionnels de la santé tout en assurant la bonne tenue des établissements. Enfin, l’Etat est chargé d’accompagner financièrement ces établissements.

La gestion au niveau régionale

La santé au niveau régionale est coordonnée par les ARS (Agence régionale de santé). Ces institutions sont chargées de la coordination de la politique de soin fixé par le gouvernement. Aa ce titre, la région traite directement avec les autorités concernées par la santé : santé en milieu scolaire, en université, dans le milieu du travail…L’ARS agit globalement en deux temps :

  • La prévention au travers de veille et d’analyse. L’ARS est chargé de tirer un bilan concernant l’état sanitaire de la région en question. L’ARS est aussi chargé de l’organisation des évènements de crises et urgences sanitaires. En outre, elle se charge de la sensibilisation au travers d’événements de communications.

 

  • L’accompagnement en matière de soin. L’ARS accompagne la région en définissant les ressources santé & médicales en fonction des besoins de chaque zone. Elle contrôle donc les professionnels de la santé qui y seront affectés tout en permettant une expansion des ressources (matérielles comme humaine) des besoins médicaux d’une zone.

La gestion au niveau de la municipalité

La politique de gestion au niveau de la municipalité est principalement régie par sa relation avec les ARS. Le rôle de la municipalité est tout d’abord d’appuyer sur la sensibilisation en termes de santé. Celle-ci peut prendre concerner plusieurs thèmes (Précarité, alcoolisme, toxicomanie etc…).

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.