Quel mobilier choisir pour une résidence étudiante ?

10 Mai 2017

La demande de logements étudiants n’a jamais été aussi forte en France. Ce qui s’explique par la croissance soutenue du nombre d’étudiants au fil des années (près de 2,5 millions inscrits dans l’enseignement supérieur en 2016 selon l’Insee). De plus en plus d’étudiants souhaitent, dès l’obtention de leur baccalauréat, quitter le nid familial. Pouvoir répondre à cette forte demande du marché nécessite pour les promoteurs immobiliers et propriétaires de résidences, de disposer de logements qui répondent aux normes prévues par la loi. Des logements qui doivent aussi disposer de mobilier pratique pour la vie de l’étudiant. Pour les propriétaires de résidences étudiantes et les gestionnaires qui souhaitent rénover leurs logements étudiants, voici quelques idées de mobilier à choisir pour les équiper!

La réglementation en matière de résidence étudiante

On dispose en France de deux catégories de résidences étudiantes : les résidentes étudiantes privées et les résidences gérées par les services de l’État (Crous par exemple). Pour être considérée comme résidence étudiante, l’ensemble doit être occupé par au moins 70% d’étudiants. La loi ALUR prévoit plusieurs dispositions (logement décent, surface minimum habitable, sanitaires, …) mais il existe aussi des dispositions fiscales (loi PINEL) pour les propriétaires en ce qui concerne les résidences étudiantes, selon que les logements soient neufs ou pas, meublés ou non. Mais parler des différentes implications de ces dispositions n’est pas l’objet du présent article.

Le mobilier à choisir pour une résidence étudiante

De façon générale, une résidence étudiante doit se situer à proximité d’une université ou proche du centre de vie. Elle doit surtout être facilement desservie par les transports en commun. Le choix des équipements dans un logement pour étudiants doit tenir compte de plusieurs aspects. L’étudiant doit pouvoir y vivre correctement, manger, étudier et dormir. Quelque soit la taille du logement, le mobilier qui le compose doit être de qualité et répondre aux exigences de confort et de facilité d’entretien. Un logement bien équipé favorisera le bien-être de l’étudiant et permettra indirectement d’assurer à long terme votre investissement.

A l’intérieur des logements:

Fixée par le décret du 31 juillet 2015 et entrée en vigueur en septembre, la liste des meubles qui doivent à minima équiper un logement étudiant meublé sont: – dans la ou les pièce (s) de vie : le bureau, les chaises bureau, les chevets, le lit (mezzanine, superposé, double ou simple selon le design voulu), le chauffage, le placard/penderie, les luminaires et d’autres petits accessoires voulus par les gestionnaires pour rendre l’espace plus optimisé et ergonomique; – un espace cuisine avec la cuisinière, le frigo, les étagères, les meubles de rangements et la table à manger; – l’espace salle de bain avec le meuble de douche, etc.

A l’extérieur des logements:

Les résidences étudiantes comme les autres types de résidences (résidences de tourismes, résidences pour séniors ou pour personnes âgées) proposent en plus des logements, différents services nécessitant du mobilier, notamment dans les espaces communs comme le wifi, le parking, la laverie, l’accueil, la salle d’études et d’autres petits services en fonction de la capacité de la résidence.

RELATED POST

Laisser une réponse