Quel type de jeux installer dans une maternelle ?

18 Jan 2019

Pour un épanouissement total de l’enfant dans son école maternelle, installer une aire de jeux est indispensable. Nous gardons tous des souvenirs nostalgiques de notre enfance passés dans la cour de récréation, à s’amuser avec ses amis dans ces aires de jeux que nous chérissions tant. L’aire de jeux permet un développement de l’enfant sous bien des points : physique, imaginaire, psychologique et ludique.

Aujourd’hui, découvrez comment bien anticiper et installer une aire de jeux dans votre cour de récréation. Accompagnez vos petites têtes blondes dans leur éducation et leur épanouissement.

Pourquoi installer une aire de jeux est essentielle pour les enfants ?

La mise en place d’une aire de jeux pour école maternelle (et ailleurs aussi) est essentielle pour le développement de l’enfant. Il offre une pause bien méritée dans ses activités et lui permet de se défouler au grand air. C’est tout d’abord l’occasion de créer ou de resserrer des liens avec ses camarades.

L’aire de jeu stimule également l’imaginaire de l’enfant. Qui n’a jamais imaginé son aire de jeux comme un bateau pirate ou un château fort à aborder ? Il stimule également l’activité physique de l’enfant, après une demi-journée passée dans une salle de classe.

Quelles aires de jeux installer ?

Le principal enjeu du choix de l’aire de jeux réside dans la sécurité pour l’enfant. Le principe étant de proposer suffisamment d’activités différentes pour ne pas créer un attroupement massif autour d’une seule et unique activité de jeu. De ce fait, travailler sa cour de récréation est indispensable. Proposez entre autres des tables, des chaises et différents jeux. Vous pouvez opter pour des petits complexes de jeu comprenant (au choix) des petits tobogans, des petits tunnels ou des jeux de marelles.

Pour une sécurité optimale de l’enfant, dirigez vous vers un sol amortissant, qui atténuera d’éventuelles chutes de l’enfant.

Quelles règles de sécurité respecter dans l’aire de jeux ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le principal enjeu pour la sécurité des enfants est d’éviter un attroupement trop important autour d’une aire de jeu unique. De ce fait, pensez à éparpiller les différents blocs de jeux dans la cour. De même, proposez des alternatives aux jeux avec des tables, des bancs, etc….

Pour délimiter vos aires de jeux, vous pouvez opter pour des barrières. Si vous constatez que trop d’enfants veulent jouer au même jeu, vous pouvez mettre en place des rotations par groupe d’enfants.

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.