L’importance pour les personnels soignants de souscrire une mutuelle complémentaire

09 Avr 2020

Vous travaillez dans le domaine de la santé ? Si oui, nous sommes sûr qu’un de vos collègues vous a surement déjà parlé des mutuelles complémentaires pour le personnel soignant. Que vous soyez praticien, employé paramédical ou même membre du personnel administratif dans un établissement de santé, souscrire une mutuelle complémentaire est un réflexe à adopter d’urgence.

Des métiers particulièrement exposés aux risques

En tant que personnel soignant, vous êtes amenés à manipuler et traiter des patients au quotidien, ce qui peut vous amener à prendre des risques considérables ! Par exemple, vous n’êtes jamais à l’abri d’une infection transmissible ou, pour le personnel en centre psychiatrique, d’un patient qui se montre agressif. Il ne faut pas non plus oublier les produits toxiques ou l’équipement que vous pourriez manipuler. Vous devez êtes certains qu’en cas d’accident, les différents frais qui pourraient être à votre charge sont bien pris en compte par une mutuelle complémentaire. Bien évidemment, ces mutuelles couvrent aussi une partie de vos frais pour les soins « génériques » tels que l’orthodontie, la correction de vue, etc.

En cas d’événement difficile, bénéficier d’une aide psychologique personnalisée

C’est là un des points clés des mutuelles pour professionnel de la santé : elles proposent, à des degrés divers, des cellules d’accompagnement psychologique en cas de traumatisme vécu sur le lieu de travail. Et nous savons tous à quel point le quotidien du personnel soignant est loin d’être un fleuve tranquille : en contact permanent avec des patients, vous serez témoins de scènes qui peuvent vous marquer durablement, et l’aide de professionnels vous permettra de mieux supporter ces instants difficiles. En cas de burn-out, ils peuvent aussi vous aider à retrouver un équilibre spirituel, car une bonne santé n’est pas seulement physique mais aussi et surtout morale.

Étudiants et internes en médecine, n’hésitez pas à souscrire à une mutuelle complémentaire

De nombreuses mutuelles dédiées au personnel soignant sont aussi disponibles pour les étudiants et internes, proposant parfois des offres adaptées. C’est une piste intéressante à envisager : même les étudiants peuvent être exposés à certains des risques que nous avons cités plus haut, et seront même plus sensible d’un point de vue psychologique à certains évènements. De plus, la couverture est active même lors des périodes de cours, ce qui vous protège des éventuels accidents survenus lors des manipulations ou TP en classe.

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.