Comment équiper ma salle ou mon terrain de sport ?

18 Oct 2017

La salle de sport est le lieu de pratique privilégié pour plusieurs sports tels que le basket, le handball, la gymnastique, le futsal et les sports de combats. Ces derniers nécessitent l’aménagement de salles spécialisées telles que le dojo. Il existe bien des solutions pour équiper toute salle de sport, mais vous approprier ces quelques conseils vous permettra de choisir les meilleurs équipements sportifs.

L’équipement pratique d’un gymnase

Pour l’aménagement d’un gymnase, il est important de prévoir certains matériels tels que les buts et filets, poteaux, tatamis, tapis de gymnastique, murs d’escalade, la séparation de salle mobile repliable, l’espalier double GES, la barre de traction GES pour espalier, etc. Il est possible d’utiliser aussi des agrès, indispensables pour la pratique de la gymnastique sportive ou artistique. Ils sont relativement faciles d’accès et peuvent s’adapter à tous les niveaux et surtout à tous les âges au collège ou au lycée. Les barres parallèles sont un des 6 agrès de la gymnastique artistique masculine. Les agrès, toutefois, prennent assez de place au sein d’une salle de sport. On peut choisir aussi des poutres de gymnastique ou des barres asymétriques. Elles sont exclusivement utilisées lors des rencontres féminines de gymnastique sportive. Néanmoins, en milieu scolaire, elles sont pour tout public. Les tremplins de gymnastique sont utilisés pour le saut de cheval. En bois ou en PVC, ils sont employés en sport scolaire pour initier les enfants à la gymnastique et surtout pour développer l’acrosport.

Les accessoires utiles pour un terrain de football et de handball

On n’a pas besoin de beaucoup de matériel pour équiper un terrain de football ou de handball. Pour faire le football, vous avez juste besoin des abris de touche, des drapeaux ou poteaux de corner, des buts de football et des vestiaires. Pour la pratique de football dans une collectivité, un club peut amener ses joueurs à faire des exercices avec des mannequins d’entraînement en PVC ou en métal de 1,80 m avec une planche à rebond. Il est aussi possible d’utiliser les buts du football pour le handball. Il est donc conseillé d’acheter des équipements communs comme la bâche, le réducteur de but de hand, ou la cible de but de foot à 7. En outre, il est préférable de se procurer des ballons très colorés, faits avec des matériaux comme la mousse, le cuir ou le plastique.

La particularité d’un terrain de tennis

La pratique du tennis nécessite un filet de séparation basique pour l’entraînement, ou plus épais pour la compétition, avec un câble et une bande. Ledit filet est tendu entre une paire de poteaux de tennis carrés ou ronds. Lorsqu’il s’agit d’une pratique indoor, les poteaux mobiles sont très utiles pour déplacer un terrain. Il est possible d’acheter un kit de mini-tennis. Pour un meilleur arbitrage, il faut une chaise de tennis d’arbitre en acier ou en alu, avec ou sans chaises latérales. Avec un budget réduit, on peut s’acheter la balle de tennis jaune. Il est recommandé de prendre un baril de 40 ou 60 balles de tennis ; ainsi, il y aura toujours suffisamment de balles pour l’entraînement. Pour travailler convenablement certains coups, l’emploi de la balle en mousse est intéressant. Lorsqu’il s’agit des plus jeunes, la balle de baby tennis est conseillée. Le kit de démarrage est aussi conseillé pour avoir les raquettes de tennis, les lattes de marquage PVC, le seau de balles, les cerceaux, etc.

RELATED POST

Laisser une réponse