Comment équiper la salle de restauration de mon établissement ?

26 Juil 2017

La question n’est pas anodine et vous avez raison de vous la poser. Un bon repas pris dans un cadre agréable ne peut que renforcer la productivité de vos collaborateurs. On travaille mieux, plus efficacement, quand on a bien mangé, ni trop, ni trop peu, et que l’on a pris le temps nécessaire pour une pause réparatrice avant de poursuivre la journée.

Cette évidence énoncée, voyons le détail. Après les demandes d’autorisation faites, une première question centrale se posera : quelle type de restauration existera ou existe déjà dans votre établissement ? Service à table, devenu assez rare, self-service, cafétéria pour un repas pris sur le pouce ? Un mix, peut-être, de ces différentes tendances ? L’équipement différera selon les situations. Ainsi, une grande salle de restauration desservie par un self en lien avec la cuisine peut voisiner un espace plus restreint où l’on viendra déguster un sandwich, acheté sur place ou non. Envisagez l’espace dont vous disposez et la façon dont vous pourrez y agencer le mobilier pour permettre une circulation fluide des usagers, surtout dans les heures d’affluence. Faites une projection du nombre de personnes qui transiteront par les lieux et prévoyez assez de chaises : vos collaborateurs n’auront sans doute pas envie de jouer à la chaise musicale !

Votre salle de restauration, ce sera aussi un style et une ambiance dans laquelle vos collaborateurs devront se sentir bien. Chaises, fauteuils, banquettes ? Tables rondes ou rectangulaires, éventuellement hautes ou basses ? Self-service en ligne ou en îlots ? Chariots, comptoirs, bars, kiosques à sandwichs ? Pensez aux détails pour personnaliser cet endroit hautement convivial : décorations et plantes vertes ne sont pas un luxe. La luminosité sera également importante. Bannissez les néons sinistres et privilégiez les lumières claires, surtout lors des journées grisâtres et si les fenêtres n’ouvrent pas assez sur l’extérieur.

N’oubliez pas de penser au chauffage et à la bonne aération des lieux. Enfin, la loi impose aux ERP (Etablissement recevant du public) de permettre une accessibilité totale aux personnes à mobilité réduite, ce qui suppose plusieurs équipements adaptés à la morphologie des lieux. Pensez-y !

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.