Quels équipements restauration pour gagner du temps en cuisine ?

09 Août 2018

Gagner du temps en cuisine peut s’avérer plus qu’important pour un professionnel. Le temps d’attente du client avant de recevoir son plat étant un critère de choix du restaurant, servir des plats savoureux en un temps record sera un avantage non négligeable. Votre clientèle sera alors fidélisée. Avoir des clients servis plus rapidement améliorera votre chiffre d’affaires, il sera alors possible de faire plus de couverts dans une même tranche horaire.

Le matériel adéquat vous fera gagner du temps

Pour que votre cuisine soit rapide mais toujours appréciée, il est préférable de se munir du matériel adapté. Le temps de cuisson des aliments étant difficilement réductible, vous pouvez gagner un temps précieux dans la préparation de ces aliments. Vous pourrez trouver chez un spécialiste de la vente de matériel de restauration des équipements adaptés. Vous pourrez alors acquérir des épluches légumes et pomme de terre, des trancheurs pour fruits et légumes et même pour charcuterie. Le temps économisé sur la presse, l’épluchage et le tranchage de vos aliments est non négligeable, car c’est souvent cette étape qui fait perdre du temps en amont.

Pour être plus efficace il est également possible d’acheter des appareils de cuisson possédant plusieurs fonctionnalités qui vont vous permettre d’économiser du temps. Avec ce type d’appareil, il est seulement nécessaire de déposer les produits et la machine fait le reste. Du matériel de cuisson programmable comme une mijoteuse est également une bonne idée. En effet, vous pourrez laisser vos aliments tremper ou décongeler sans vous soucier de la mise en route de la cuisson, vous devrez simplement la programmer à l’avance.

Pour gagner du temps à la fin ou en cours de service, il est fortement conseillé d’avoir une cuisine facilement nettoyable. Ainsi il est fortement recommandé d’équiper sa cuisine avec du mobilier en inox. L’inox et facilement et rapidement nettoyable et est parfait pour répondre aux normes d’hygiène.

Avoir tout ce qu’il faut à disposition

Si un matériel de cuisson et de préparation est un bon moyen de gagner du temps en cuisine, faut-il encore pouvoir l’avoir à disposition. En effet on peut rapidement perdre du temps lorsque notre cuisine est mal organisée. Or les minutes perdues à se déplacer ou à chercher un objet sont facilement évitables. Pour cela, il faut que vous ayez le nécessaire à votre disposition. Ainsi un plan de travail rangé et organisé est nécessaire. Ajoutez quelques tiroirs, des pots et des étagères et le tour est joué. Vous devez également avoir sous la main le bac à déchet ainsi que le matériel de nettoyage en cas de besoin.

Le superflu est à proscrire de votre plan de travail, il vous encombre sans vous être utile. Pour gagner du temps dans la préparation de vos plats, il est mieux d’avoir un évier à proximité. Une « table du chef » vous permettra d’allier plan de travail et bac de rinçage sur un même meuble.

Pour gagner du temps en cuisine, vous pouvez également congeler certains aliments. Ainsi lorsque vous avez plus de temps vous pourrez cuisiner puis congeler vos plats. La viande et les plats en sauce sont des plats qui se conservent très bien. Un grand congélateur peut alors vous faire gagner un temps précieux.

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.