Envoi de documents : les formats d’enveloppe les plus utiles

09 Nov 2017

Que ce soit dans le monde professionnel ou pour des courriers privés, on reçoit et on envoie beaucoup de courrier par voie postale même si cela parait se faire rare de nos jours. Malgré l’évolution importante de la technologie en matière de communication téléphonique ou électronique, rien ne vaut les courriers papier que l’on reçoit parfois avec appréhension chez soi.

Pourquoi utiliser une enveloppe ?

L’enveloppe est utilisée pour diverses raisons, la plupart étant d’ordre pratique. Il faut admettre que l’idée d’envoyer un courrier personnel à une personne et que celui-ci soit lu en route par des inconnus ne donne pas vraiment envie de correspondre, les enveloppes évitent ce genre de problèmes et permet à vos courriers de rester confidentiels. Outre cela, les enveloppes sont également pratiques de par leurs capacités à protéger votre courrier de toute saleté. Il faut admettre que si vous envoyez un courrier professionnel à un confrère, un client ou un patron et
que ledit courrier arrive rempli de poussière et de saleté, vous ne ferez pas la meilleure impression. Enfin, les enveloppes permettent de contenir plusieurs documents. Vous n’aurez donc pas vous préoccuper du possible éparpillement de vous documents.

Quel choix d’enveloppe ?

Les formats et formes des enveloppes sont très variables. Mais les plus utilisées sont les enveloppes qui cadrent avec les besoins quotidiens des consommateurs. Pour les besoins personnels, il s’agit des enveloppes au format C6 qui font 114 x 162 mm. Elles sont en général utilisées lors de transmission de documents en format A4 plié en quatre. Ce type d’enveloppe se trouve un peu partout dans les commerces spécialisés, mais si vous souhaitez des enveloppes prétimbrées, vous pouvez vous adresser à la poste. Ce type d’enveloppe peut être autocollant ou non et parfois en différentes matières et couleurs. Dans le milieu professionnel, on utilise surtout les enveloppes DL, dans ces enveloppes vous pouvez mettre un papier A4 plié en trois. En général, c’est ce format qu’utilisent les banques et autres entités qui vous adressent des factures. Ce format existe avec ou sans fenêtre, avec ou sans ligne d’adresse, prétimbrée si vous l’achetez à la poste et autocollant ou pas.
Que ce soit pour un courrier privé ou pour une correspondance professionnelle, lorsque vous souhaitez envoyer plusieurs feuilles de document, il existe d’autres formats d’enveloppe. La C5 par exemple peut contenir un papier au format A5, mais également plusieurs feuilles A4 pliées en 2. Cette enveloppe fait 162 x 229 mm. L’enveloppe C4 quant à elle fait 229 x 324 mm et peut contenir plusieurs feuilles A4 sans que celles-ci ne soient pliées. Ces enveloppes sont très pratiques pour la transmission de documents surtout dans le milieu professionnel. Chaque format d’enveloppe peut être fait avec des matériaux différents comme le papier Kraft, le papier blanc ou le papier recyclé. De ce type de matériaux dépend le prix de l’enveloppe.
Il n’appartient donc qu’à vous de choisir l’enveloppe qui ira le mieux à vos besoins et d’aussi choisir sa couleur, sa matière, de la personnaliser ou pas. Tout est possible.

RELATED POST

Laisser une réponse