Nos conseils pour l’aménagement sportif de vos espaces publics

21 Juil 2020

En tant que responsable d’une collectivité telle qu’une école, une équipe sportive ou encore une association, il sera intéressant de mettre en place l’organisation d’un aménagement sportif pour l’accueil de tous les adhérents ou des élèves. Pour le cas d’un club sportif, cela parait indispensable et permettra de pratiquer son activité physique dans de bonnes conditions. Pour ce qui est d’une école élémentaire par exemple, l’installation d’équipements sportifs est également un bon moyen de s’amuser pour les enfants lors des récréations.

L’aménagement sportif à l’école

Il sera important de bien choisir son aménagement sportif en fonction du lieu et du public.

 S’il s’agit d’une école ou encore d’un lycée, de nombreux équipements sportifs existent pour permettre aux élèves de changer d’air entre leurs différents cours. Pour les plus petits, vous pouvez par exemple privilégier les espaces de jeux collectifs avec toboggans et balançoires ou encore des tourniquets. Sans oublier le grand classique de la cour de récréation : le jeu de la Marelle ! Idéal pour s’amuser avec ses camarades.

Pour les adolescents lycéens, de nombreuses solutions s’offrent à vous également. Entre la mise en place de paniers de baskets pour improviser des matchs dignes de la NBA ou encore des buts pour pratiquer le handball ou football, les possibilités sont multiples. En ce qui concerne les cours d’EPS, vous pourrez faire installer également des abris de touche sur les bords du terrain : parfait pour attendre lors des remplacements de matchs de foot ou tout simplement s’abriter en cas de mauvaise météo.

Faire du sport dans la ville

La mise en place d’installation en extérieur dans la ville est un excellent moyen pour favoriser et encourager la pratique sportive auprès des citoyens. Une des meilleures solutions reste l’aménagement d’un parcours de santé au sein du parc de la ville par exemple.

Différents équipements existent pour la pratique sportive en extérieur sur parcours de santé. Dans un premier temps, les classiques barres fixes. Elles permettront de faire différents exercices pour muscler le haut du corps. Pour ne pas oublier de faire également travailler ses jambes et ses cuisses, les haies sont l’installation idéale.

 Outre le parcours de santé, vous pourrez également aménager des terrains multisports, également connus sous le nom de « citystade » au sein de la ville : le lieu idéal pour petits et grands qui souhaitent se réunir dans un lieu chaleureux pour y pratiquer différents sports : basket, football, handball, etc.

RELATED POST

Laisser une réponse