Kermesse d’école – comment l’organiser

18 Sep 2018

Véritable évènement de fin d’année scolaire, dès que les beaux jours arrivent, la kermesse de l’école est attendue pour les petits comme pour les grands. Mais si la Kermesse est devenue une véritable institution, il n’est pas toujours simple d’en organiser une. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, et les contraintes de budget ne permettent pas toujours une grande latitude. Voilà pourquoi nous avons décidé de publier un petit guide avec de nombreux conseils pour organiser la plus belle Kermesse de votre quartier.

 Etape n°1 : Avec une organisation bien précise

 Avant toute chose, il est primordial de se fixer un calendrier bien définit où vous y ferez apparaître toutes les échéances cruciales pour votre Kermesse. Pourquoi ne pas commencer par fixer une date (elle peut être provisoire), puis construisez autour le reste du calendrier. N’oubliez pas d’y inclure une période dédiée à la communication de l’évènement, ou encore au recrutement de bénévoles, en plus d’autres tâches opérationnelles.  Le fait de commencer plusieurs mois en avance est clé pour une organisation de kermesse réussie, car cela vous donnera la possibilité de comparer les différentes offres de prestataires externes.

 Etape n°2 : Définissez les éléments qui composeront votre kermesse

 La kermesse est un temps dédié à la célébration, voilà pourquoi elle est généralement composée d’activités, spectacles et autres stands, afin que chacun puisse passer un moment inoubliable.

Le spectacle :

Le spectacle est souvent au cœur de toute kermesse. Il est celui qui rythme cette-dernière. Voilà donc pourquoi il est très important de choisir un spectacle adapté à tous afin que personne ne s’ennuie. Ainsi, si les jeux de kermesse concernent principalement des enfants en maternel et petite-section, les spectacles de marionnettes ou de clown sont tout aussi adaptés. En revanche, on évitera ce type d’animation si la kermesse concerne des enfants plus grands. Deux options s’offrent alors à vous : le spectacle de magie qui plaira à tous, et même aux plus jeunes, ou un spectacle organisé par les classes elles-mêmes, où les enfants enchaînent scènes de théâtre et numéros de danses.

Les activités :

Le spectacle ne fait pas tout, les activités sont les ingrédients essentiels de la réussite d’une kermesse. Pour ce faire, le mot d’ordre est de diversifier avec des jeux en bois, une pêche au canard, une chasse au trésor, des structures gonflables et des stands de maquillage. Prévoyez également des cadeaux de récompense aux jeux, afin que les enfants repartent, eux aussi, avec des souvenirs !

Le petit plus :

 Barbes à papa, gaufres, crêpes, pomme d’amour ou popcorn : les stands de produits à consommer seront définitivement le petit plus de votre kermesse et installera une ambiance olfactive parfaite pour ce genre d’évènement !

Etape n°3 : Prévoir son budget

 Maintenant que la liste des activités, des animations et des stands est définie, il est temps de s’attaquer au cœur du problème : le budget à allouer. Il faudra donc définir le budget en prenant en compte 2 composants essentiels : le budget disponible, et les fonds que vous pourriez lever que cela soit en demandant une participation financière auprès des parents, ou en faisant payer des tickets de tombola, et en prévoyant une contribution financière pour la participation aux jeux ou bien encore en vendant de la nourriture aux stands.

Enfin, une fois le budget fixé, il est temps de se renseigner sur le tarif de toutes ces prestations. Vous pouvez alors comparer vous-même, vous vous organisez scrupuleusement, ou vous passez par un prestataire professionnel qui vous remettra un devis détaillé sur le coût de l’organisation de votre kermesse.

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.