Comment le monte-charge aide-t-il à réduire la pénibilité au travail ?

11 Mar 2019

Nous passons la plupart de notre temps au travail. Cependant, certains métiers ne sont pas toujours synonymes de bonne santé. En effet, certains travails manuels et de manutention peuvent être source de nombreux maux et trouble musculo-squelettiques (TMS). Comment y remédier ? Que dit la loi ? Quelles sont les méthodes de prévention pour réduire la pénibilité au travail ? Le monte-charge en fait partie. Découvrez les facteurs de pénibilité au travail et comment réduire les risques.

Qu’est ce que la pénibilité au travail ?

La pénibilité au travail est définie comme l’exposition d’un membre d’une entreprise à plusieurs risques professionnels conduisant à des contraintes physiques. En effet, un environnement agressif pour le physique des salariés ou un rythme de travail susceptible de causes des douleurs physiques et des traces sur la santé sont considérés comme pénibles. Mais que dit la loi face à cette pénibilité ?

En effet, le code du travail indique que les entreprises doivent prévenir les salariés des pénibilités liées à leurs fonctions. L’entreprise doit ensuite mettre en place des mesures préventives pour alléger la pénibilité et réduire les risques du travail au minimum. Cela peut être fait au travers de précautions collectives ou individuelles.

Les entreprises et salariés du domaine du BTP sont les plus concernés. La loi stipule que ces mesures de précautions doivent être mises en œuvre pour tous les salariés, quel que soit leur contrat : intérim, cdd ou cdi. Des sanctions pénales seront appliquées aux entreprises qui ne respectent pas le code du travail et qui ne déclarent pas la pénibilité du travail de leurs salariés aux caisses de retraite.

Comment le monte-charge réduit la pénibilité au travail ?

Il existe de nombreux facteurs à risques qui causent des contraintes physiques responsables de la pénibilité au travail : manutention de charges, travail répétitif, manipulation d’objets, etc. Le monte-charge permet donc dans certains cas de réduire la pénibilité des salariés au travail.

Par exemple, dans le domaine du BTP, les salariés seront souvent confrontés à de lourdes charges qu’ils devront monter sur plusieurs étages. C’est le cumul de manutention de charges qui peut causer des douleurs musculaires ou peut causes des accidents du travail.

De nombreux domaines sont concernés : le domaine de la restauration, les commerces ou encore le personnel du secteur médical qui reçoivent des commandes conséquentes. Vous pourrez dans ce cas utiliser des montes charges selon vos besoins : il en existe pour le transport de charges de moins de 300kg ou alors pour des charges dépassant 1000kg.

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du monte charge, qui saura, selon votre activité, vous conseiller sur le monte-charge correspondant le plus à votre domaine.

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.