Comment équiper ma salle de restauration scolaire ?

14 Fév 2019

La cantine est le centre névralgique de votre établissement. Elle accueille les enfants pour les repas et va donc particulièrement intéresser les parents. Ceux-ci vont étudier les repas mais aussi l’ambiance et les équipements mis à la disposition de leurs enfants. Il est donc important de ne pas se tromper lors du choix.

Les équipements de bases pour une cantine

Il n’existe pas une solution pour nourrir les enfants mais plusieurs. La plus simple à mettre en place consiste à faire appel à un traiteur qui apportera les repas sur place. Dans ce cas, vous n’aurez pas à créer une cuisine mais juste un petit espace pour réchauffer les plats – avec un four de remise en température – et les mettre en assiette si cela n’est pas déjà fait. C’est la solution la plus simple. Il vous suffira alors de vous occuper des équipements de la salle à manger. Si vous avez préféré cuisiner les aliments sur place, il vous faudra alors imaginer une cuisine bien pensée pour faciliter le quotidien des professionnels. Pour cela, plusieurs indispensables. Il est alors important d’investir dans une chambre froide négative avec une température de 0 à 3° pour conserver au mieux les aliments – dans le respect du Code rural II, arrêté du 29 septembre 1997. Cet espace sera réservé aux viandes, légumes et laitages. Si vous utilisez des produits surgelés, une autre chambre froide négative avec température allant de -18 à -23° est indispensable. A cela s’ajoute naturellement le matériel de cuisson – et les batteries de cuisine – pour cuisiner. N’oubliez pas d’équiper la cuisine de votre cantine d’un lave-vaisselle professionnel de préférence à capot. Si votre établissement propose un service buffet, vous pouvez investir dans des bacs de présentation pour attirer l’œil des enfants. Bacs réfrigérés et chauffants sont aussi tout indiqués. Pour déplacer les plats, n’oubliez pas les chariots – ils peuvent être isothermes pour transporter les aliments de la cuisine aux tables.

Faire de son espace repas un lieu agréable

Une fois le repas préparé, il va être consommé. Pour que le repas se passe au mieux, il est important avant d’acheter vos équipements de penser à plusieurs critères. La taille et le nombre des enfants reçus, la circulation dans la salle, le gain de place possible ou encore la circulation. La forme et la couleur du mobilier seront aussi à prendre en compte pour une ambiance sympathique sans oublier la solidité de celui-ci. Pour séparer les espaces, vous pourrez investir dans des claustras. Vous avez le choix et pouvez sélectionner les modèles parfaits : décorés, sobres, colorés… Tables et chaises sont naturellement indispensables. Il vous faudra impérativement acheter le matériel correspondant à l’âge des enfants reçus – maternelle-crèche, primaire, secondaire. Si votre établissement reçoit des enfants d’âges variés, pensez à séparer les espaces avec des claustras pour que chaque groupe d’âge puisse avoir son intimité. Vous pouvez encore compléter le mobilier de votre cantine avec des buffets ou vaisseliers élégants ou des accessoires comme des patères. Les enfants pourront ainsi accrocher leurs affaires facilement. Des bacs à fleurs peuvent aussi être installés dans le couloir qui mène à la salle de repas. Des jolies décorations peuvent rassurer les jeunes enfants. Souvent les enfants ont du mal à manger dans le calme. Il existe des solutions là encore pour diminuer les sons gênants. Un matériel antibruit – du plateau aux pieds de chaises – pourra vous être très utile pour apporter du confort aux jeunes mangeurs. Pour la circulation des plats, un chariot ou table roulante achètera l’équipement de votre cantine scolaire.

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.