Comment bien choisir mon tableau blanc pour entreprise ?

24 Avr 2019

Le tableau blanc est un élément essentiel de la boîte à outils du cadre territorial ou du gérant d’association. Il facilite la communication avec l’opérateur et contribue à une responsabilisation des différents acteurs qui participent à la mise à jour de l’affichage. Le choix du tableau blanc le mieux adapté dépendra de l’utilisation prévue puisqu’il peut servir aussi bien pour la projection d’image que la collecte d’idées.

Une offre diversifiée pour un choix adapté aux besoins

La taille des locaux et de votre structure sera probablement le critère prédominant pour faire un choix. Le tableau blanc magnétique à fixer au mur s’inscrit dans la durée et contribuera à l’aménagement d’un lieu de réunion dédié qui pourra même être loué aux associations. Selon la taille du local et sa fonction de salle de conférence, le tableau blanc mural pourra avoir plusieurs panneaux. Sa version sur pied a l’avantage de pouvoir être déplacé vers des lieux de réunion nomades mais sera un peu moins stable. La version grandes feuilles de papier est connue. Le panneau de feuilles offre l’avantage de conserver les notes et propositions pour suivre l’évolution du projet et personnaliser différentes versions. Mais il est possible aussi de fixer des feuilles grâce à des aimants sur les tableaux magnétiques pour diversifier l’usage du tableau blanc effaçable. Pensez aux accessoires comme le bac de rangement afin d’avoir toujours des feutres effaçables de différentes couleurs et un tampon sec pour garantir un usage adéquat et un bon entretien de votre panneau magnétique.

Management visuel et tableau blanc : le doublé gagnant

Finalement le choix dépendra aussi de votre budget. Les tableaux en plastiques ou en aluminium du début de gamme ne sont pas conseillés pour un usage intensif car ils se rayent facilement. Les entreprises opteront plutôt pour les modèles durables. Par ordre de prix et de solidité on trouve des panneaux en acier avec un revêtement de laque ou d’émail et finalement le verre très solide mais plus cher. Le facteur confort d’utilisation n’est pas à négliger pour que le tableau blanc soit accepté par les décideurs et les opérateurs, surtout s’il s’agit de s’en servir pour répartir et planifier le travail au sein des équipes. Le panneau blanc est idéal pour accueillir des tableaux synthétiques complétés par les agents de différents échelons. Il facilite l’intégration des nouveaux ou bien il renforce la mise en place de bonnes pratiques et une organisation optimale.

Le matériau du tableau blanc détermine en grande partie sa durée de vie

Le tableau blanc est un support éprouvé qui n’a pas oublié de se moderniser pour devenir de plus en plus polyvalent. Comme aide à la décision ou pour rendre les agents plus autonomes, il représente un investissement vite amorti si on considère le gain qu’il apporte. Par conséquent, il peut être intéressant de choisir dès le départ un modèle de qualité qui accompagnera sur le long terme votre collectivité ou association.

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.