Quels aménagements pour favoriser la pratique du vélo en ville ?

12 Mar 2021

Les confinements successifs de 2020 ont été un moment douloureux pour de nombreuses personnes, mais un de leurs intérêts aura été de réduire considérablement les déplacements motorisés pendant quelques mois, et donc d’ouvrir la voie au développement de la pratique du vélo. Cette nouvelle donne soulève des défis pour les métropoles, accélérant soudainement le besoin d’aménagements pour accompagner cette transition. Dans cet article, nous vous expliquerons les bienfaits de la pratique cycliste, et les enjeux à prendre en compte pour soutenir son développement.

Pourquoi le développement du vélo est une bonne nouvelle ?

Il serait absurde de dire du vélo qu’il s’agit d’une nouveauté, ou d’une nouvelle innovation technologique. La première bicyclette a été inventée en 1817 et a eu le temps de s’imposer comme une référence des moyens de transports en 2 siècles. Toutefois, lorsque les choix de reconstruction et d’aménagement ont été fait au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, c’est la voiture qui a été mise au cœur de notre société et de nos villes, le vélo étant relégué au rang de loisir occasionnel.

Cependant, le contexte est aujourd’hui bien plus favorable au développement des mobilités alternatives. Ecologique, peu couteux et bon pour la santé, le vélo a le vent en poupe en ce moment, poussé par des politiques publiques avantageuses.

Voiture et vélo : comment les faire cohabiter ?

L’enjeu n’a jamais été de faire disparaitre les véhicules motorisés des métropoles, la voiture demeurant un medium incontournable pour de nombreuses personnes. L’objectif est donc plutôt de permettre la cohabitation entre les voitures individuelles, les transports en commun (métro, bus, tramway…) et donc les vélos. La problématique n’est pas simple tant nos villes ont été bâties sur mesure pour les voitures, et la cohabitation n’a pas été simple jusqu’ici. Il est ainsi souvent reproché aux voitures de ne pas respecter les distances de sécurité, aux cyclistes de ne pas s’arrêter aux feux rouges ou passages piétons, et les accidents sont fréquents. C’est donc le rôle des aménageurs urbains que de trouver les solutions pour permettre à ces moyens de transports de vivre ensemble sainement.

A quels aménagements penser pour faire cohabiter les différents types de transports ?

Pour faire cohabiter vélos et véhicules motorisés, plusieurs options sont à votre disposition. Tout d’abord, il faudra évidemment prendre en compte les caractéristiques spécifiques à chaque agglomération : une grande métropole n’aura évidemment pas les mêmes besoins et contraintes qu’un village ou une ville de taille plus modeste. Lorsque l’espace est suffisamment, la solution la plus sûre pour assurer la séparation entre vélos est voiture est le développement de pistes cyclables à double sens, mais seuls les grands axes peuvent se permettre de tels aménagements. Des pistes simples le long de la route sont donc souvent préférables. Elles rapprochent certes vélos et automobilistes mais demeurent sûres tant que chacun reste prudent, et invitent d’ailleurs les cyclistes à rester aux aguets lorsqu’ils devront recroiser un axe de circulation.

Enfin, une multitude de micro-aménagements sont très intéressants pour favoriser à la fois la mise à disposition des vélos, et le stationnement de ces derniers. N’hésitez donc pas à vous procurer un abri vélo ou un support vélo chez un spécialiste du mobilier urbain, pour permettre aux cyclistes de circuler dans les meilleures conditions.

RELATED POST

Laisser une réponse