Comment améliorer la communication visuelle de mon établissement culturel ?

30 Oct 2018

Certes, les habitants de votre commune ou de votre ville savent déjà où se trouve l’établissement culturel que vous gérez, mais ce n’est pas une raison pour ne pas adopter une stratégie de communication visuelle à votre image. Se reposer sur vos lauriers est l’erreur que vous ne devez surtout pas commettre. En tant que collectivité ou association culturelle, vous devez toujours vous mettre en avant dans votre communauté.

Pourquoi la communication visuelle est importante pour votre établissement culturel ?

Pour que votre établissement culturel puisse prospérer, vous devez trouver des partenariats, organiser des manifestations et collaborer avec associations ou des entreprises. Tout cela, vous ne pouvez pas le faire si personne ne vous porte aucune attention. Une communication visuelle digne de ce nom vous permettra d’améliorer votre notoriété auprès de la population, des internautes et des principaux décideurs de votre ville. Une communication visuelle contribuera à diffuser les messages que vous souhaitez faire passer.

Communication visuelle : s’imposer sur les réseaux sociaux

Pour communiquer avec les habitants ou les internautes, votre établissement culturel aura besoin de plusieurs outils dont l’objectif principal est de présenter vos activités et pourquoi pas les membres de votre équipe. En quelques sortes, vous devez mener un combat sur deux fronts, car l’objectif est d’être présente à la fois sur internet et en dehors d’internet. L’outil principal que vous devez disposer est une page de réseau social comme Facebook. Aujourd’hui, c’est le moyen le plus rapide pour se faire connaître. Il faut convenir qu’un établissement culturel qui ne possède pas sa page Facebook n’existe pas pour les internautes. Ensuite, il vous faudra un site web. Il ne faut pas minimiser l’impact des sites sur les internautes. Notez que quotidiennement, un site bien référencé et en bonne position sur les moteurs de recherche est visité des milliers de fois. Des brochures doivent être téléchargeables gratuitement sur vos plateformes virtuelles. En outre, vous aurez besoin d’affiche, de flyer, de magazines et des cartes de visite de vos influenceurs de mouvements . Rajeunir son logo

Identité visuelle rime avec logo et charte graphique. Ce logo doit correspondre avec vos activités. Pour qu’il puisse toucher votre public cible, il faudra qu’il soit un tantinet original. Si vous estimez que le logo actuel de votre établissement culturel est désuet, n’hésitez pas à en faire faire un autre qui soit plus d’actualité. C’est également un moyen de rajeunir votre établissement, ce qui aura pour conséquence de toucher les jeunes. Pour ce faire, n’hésitez pas à embaucher un designer graphique. Ce dernier, par son expérience, saura marier et faire ressortir les couleurs qui vous tiennent à cœur au pictogramme qui vous représente.

Innovez vos stratégies marketing

Être présent sur internet est une chose, mais cela ne sert à rien si vous n’êtes pas actif. Pour donner une chance à votre stratégie de communication visuelle d’impacter sur vos cibles, vous devez booster vos publications sur les réseaux sociaux avec des programmes comme Hootsuite par exemple. Partagez des contenus publiés ailleurs sur votre propre site avec Sniply. Pour les images que vous destinez à votre page ou à vos brochures, utilisez Canva. Ce site permet de faire des retouches rapides sur toutes vos photos.

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.