Comment améliorer la collecte des déchets pour ma collectivité ?

26 Sep 2018

L’amélioration des procédés de collectes des déchets ménagers est au cœur des préoccupations des collectivités. Pour optimiser ce processus, les collectivités doivent mieux organiser les plannings et miser sur du matériel de collecte plus efficace. En amont, les ménages doivent accorder une importance plus accrue concernant le tri.

Collecter les déchets avec des véhicules plus adéquats

Pour que la collecte des déchets se fasse plus vite et sans bavures, les collectivités devraient adopter des véhicules plus adéquats, à l’instar des camions à chargement latéral et les camions à bennes compartimentées. Ces camions permettent non seulement d’améliorer les conditions de travail et de sécurité, mais ils permettent aussi de réduire d’un cran les coûts de gestion des déchets une fois collectés. Avec les bennes compartimentées, les collecteurs peuvent réunir dans un seul camion les ordures ménagères résiduelles, les biodéchets ainsi que les déchets recyclables. Ainsi, le temps passé à faire les tournées de collecte est réduit. L’équipe chargée du ramassage, par la même occasion, peut assurer le ramassage dans plusieurs quartiers successivement. Grâce à ces camions, les usagers n’auront plus à sortir leurs poubelles plusieurs fois par semaine. Ceux-ci n’ont plus qu’à retenir une seule date.

Se tourner vers des moyens de collecte et de transport plus propres

Certaines collectivités ont déjà adopté des moyens de collecte et de transport plus propres pour les déchets, et elles ont réussi leurs paris. Ces véhicules, qui fonctionnent avec de l’électricité ou du combustible non polluant peut fonctionner pendant plus longtemps que les véhicules de collecte classiques. Aussi, ces camions de collecte hybrides ont contribué à réduire les conditions d’approvisionnement en carburant. Cette somme d’argent économisé peut être investie dans des accessoires de collectes à répartir dans les quartiers d’une commune.

Inciter les ménages à apporter leurs déchets à des points de collectes

Cette technique est parfaite pour les zones qui sont techniquement ou socialement difficiles d’accès. En mettant en place des points de collectes, les collectivités s’assurent de se faciliter la tâche, mais encore, il faut que les principaux concernés se laissent convaincre par le principe. Pour ce faire, les collectivités doivent leur expliquer les raisons et les objectifs de ces points de collecte. Une bonne gestion des points d’apport volontaires permettra de réduire le coût de fonctionnement et de fluidifier le processus de collecte en soi.
Inciter les ménages à mieux trier leurs déchets Vous en doutez surement, mais l’amélioration du tri des déchets permet d’en améliorer la collecte. En effet, le tri contribue à réduire le volume des déchets. Malheureusement, cette pratique n’est pas encore si populaire parmi de nombreux ménages. Il faut que les collectivités essayent de leur faire comprendre que le tri est une nécessité. En outre, il est du devoir des collectivités d’inciter les producteurs à réduire les déchets. Comment ? En privilégiant l’écoconception ou bien en utilisant des produits recyclables à outrance. D’ailleurs, il a été prouvé que l’utilisation de ces produits recyclages provoque chez les ménages une attitude responsable.

RELATED POST

Laisser une réponse

Catégories

Commentaires récents

    NEWSLETTER

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur l'actualité de Ma Collectivité.